Publié le : 28 décembre 20225 mins de lecture

Dans le but de sensibiliser et de faire connaître l’évolution des nouvelles technologies de l’information et de la communication à la citoyenneté française, l’Éducation nationale et la Poste France ont créé un site dédié à l’éducation. Il est accessible aux équipes éducatives en France, quel que soit son niveau d’expertise. Mais quels sont les avantages qu’offre cette plateforme ?

Comment fonctionne la messagerie Laposte net Éducation ?

Laposte net Education est une plateforme de service de messagerie conçu pour l’enseignement en France. Sa vocation est donc purement éducative et pédagogique. Le fonctionnement de laposte net est très simple puisqu’il est semblable à un compte e-mail classique. Chaque utilisateur à un compte et il peut l’utiliser pour échanger des messages, des fichiers et des documents privés ou publics. Cependant, il faut définir les règles de conduite pour ne pas abuser des membres. » Par exemple, les messages doivent être courtois et respectueux. Par ailleurs, laposte net Education fournit un outil d’aide à la personne qui permet d’ajuster son vocabulaire et sa grammaire avant de poster un message. Vous pouvez aussi créer des groupes informels constitués de vos étudiants et d’enseignants afin qu’ils puissent discuter des questions les plus actuelles dans l’enseignement. La plateforme dispose d’un espace de stockage de 5 Go pour gérer et archiver les données, d’un antivirus qui bloque les fichiers malveillants et d’une fonctionnalité qui bloque les spams et les courriers indésirables. La messagerie laposte net éducation peut également être synchronisée avec votre email personnel.

Quels sont les avantages d’utiliser la messagerie Laposte net Éducation ?

Laposte net est un réseau social entièrement gratuit par le biais dont les utilisateurs peuvent envoyer des messages personnalisés. Ils peuvent par exemple partager simultanément le même message à plusieurs destinataires. Les utilisateurs n’ont pas à s’identifier avant de poster un message et ils peuvent accéder à plus de 700 mots de conseils. Dans le monde de l’éducation, on utilise souvent laposte net pour aider les enseignants à améliorer leurs messages éducatifs et à communiquer avec leurs élèves. Bien entendu, la plateforme est destinée aux enseignants, aux étudiants et aux parents d’élèves de l’éducation nationale. Elle permet ainsi aux différents acteurs de l’éducation de communiquer facilement entre eux. Par exemple, elle permet aussi aux parents d’élèves de suivre facilement le progrès de leur enfant. Et puisqu’il s’agit d’un échange en ligne, l’utilisation de la messagerie la poste net éducation permet de gagner du temps. En effet, le message arrive à son destinataire à peine de quelques secondes après l’envoi. De plus, vous pouvez envoyer et recevoir un email à tout moment et n’importe où. Laposte net éducation est aussi un outil très pratique, facile à utiliser, fiable et sécurisé grâce à son système de cryptage.

Comment s’inscrire au Laposte net Éducation ?

Créer un compte sur la poste net éducation nationale est très simple. Il vous suffit d’entrer sur le site officiel de l’éducation nationale, c’est-à-dire sur Laposte.net. En arrivant sur la page d’accueil, vous devez cliquer sur le lien « messagerie électronique » tout en suivant les instructions. Vous devez ensuite appuyer sur le bouton « créer un compte » et la plateforme vous dirigera vers une autre page affichant le formulaire d’inscription. Pour cela, vous devez renseigner vos informations personnelles. Il y a le nom et prénom, la civilité, la date de naissance, le code postal et le téléphone mobile. Ces données sont nécessaires pour authentifier le compte. Vous devez après fournir une adresse électronique et définir votre mot de passe. Pour terminer, vous devez cocher la case « J’ai lu et accepte les conditions générales d’utilisation, la charte informatique et des libertés ». Vous pouvez maintenant vous connecter à votre compte laposte net éducation.