Comment passer le CAP Cuisine en candidat libre ?

CAP Cuisine

Changer de vie en devenant cuisinier est tout à fait possible sans avoir à retourner sur les bancs de l’école. Il suffit de s’inscrire à une formation à distance et de passer le CAP cuisine en candidat libre. Voici la marche à suivre et quelques conseils pour réussir.

Pourquoi passer le CAP cuisine en candidat libre ?

Se tourner vers la candidature individuelle pour passer son CAP de cuisine est de plus en plus fréquent. Les personnes qui y ont recours ont souvent un travail et une vie de famille qui ne leur laisse pas le temps de suivre des cours en présentiel. Être candidat libre leur permet donc de préparer l’examen à leur rythme. Cela demande tout de même une grande motivation et de la rigueur.

Vous rêvez de devenir cuisinier depuis des années ? C’est peut-être le moment de vous lancer en vous inscrivant sur le site de l’Éducation nationale, cela se fait en quelques étapes seulement. Il vous est également possible de vous tourner vers l’Académie qui vous concerne et dans laquelle vous passerez votre examen final. Sachez que les dates d’inscription diffèrent selon les régions et qu’elles ont généralement lieu au mois d’octobre ou de novembre.

Dans le cadre d’une reconversion, vous pouvez obtenir le financement de tout ou partie de votre CAP cuisine grâce à votre CPF (Compte Personnel de Formation). Il vous suffit de vous rendre sur le site dédié et de vérifier vos possibilités de financement. Vous pourrez ensuite travailler durant votre temps libre (le soir, le weekend, durant les vacances…) et vous n’aurez même pas à avertir votre employeur que vous suivez la formation. À noter que vous avez également un CPF si vous êtes demandeur d’emploi et que vous avez déjà travaillé. Vous pouvez l’utiliser de la même façon pour financer votre CAP.

Quels sont les avantages ?

Ce type de formations n’est pas sans avantages :

  • Vous pouvez vous organiser comme vous le souhaitez. De plus, vous n’êtes pas obligé de passer votre examen en un an mais pouvez prendre plus de temps si vous avez pris du retard et ne vous sentez pas prêt.
  • Vous pouvez combiner votre apprentissage avec votre vie familiale et professionnelle, ce qui est très avantageux si vous souhaitez changer de vie mais avez déjà un emploi du temps bien chargé.
  • Il n’est pas obligatoire de faire des stages même si cela est tout de même conseillé. C’est pourquoi, en faisant votre formation à distance avec youschool.fr, vous pourrez accéder à un stage conventionné et intégrer une brigade de cuisine.

Comment bien s’organiser pour l’épreuve théorique ?

La première épreuve que vous aurez à passer pour obtenir l’examen est théorique. Tous les apprenants s’étant inscrit à une formation à distance telle que celle proposée par Youscholl reçoivent tous les cours et le contenu nécessaires à la préparation à l’examen. Il est également possible d’enrichir ses connaissances grâce à des livres spécifiquement dédiés.

La clé de la réussite à un examen à distance reste le travail régulier. Il faut donc être bien organisé de façon à se dégager des moments de travail et de révision suffisamment fréquents. Lors d’une formation à distance, les professeurs ne vérifieront pas vos avancées au quotidien. Vous pourrez par contre les contacter à chaque fois que vous avez des questions ou que vous rencontrez des difficultés dans votre apprentissage. Les professeurs vous suivront d’ailleurs de manière personnalisée tout au long de la formation afin d’optimiser votre travail. Enfin, pour mettre toutes les chances de votre côté, ils vous conseillerons sûrement de réaliser des fiches de révision à partir des cours. Cela afin de vous aider à assimiler les connaissances indispensables à la réussite de l’examen.

Comment se préparer à l’épreuve pratique ?

La deuxième épreuve que vous devrez passer est une épreuve pratique. Pour la réussir, il est également fortement recommandé aux candidats de travailler les techniques qui leur sont enseignées de façon très régulière. Pour vous aider, vous aurez à votre disposition toutes les fiches techniques nécessaires. Une bonne méthode d’apprentissage consiste à les recopier plusieurs fois afin de bien les avoir en tête puis à s’entraîner à les réaliser jusqu’à ce que tous les gestes soient bien fluides et la réussite totale.

En tant que candidat libre, sachez que vous devrez amener votre propre matériel le jour de l’épreuve pratique. Il vous est donc recommandé de vous équiper dès que vous commencez votre formation afin d’être totalement à l’aise en ce qui concerne son utilisation.


Quels sont les avantages d’une formation en alternance ?
Comment faciliter l’accès à la formation professionnelle ?