Publié le : 04 octobre 20225 mins de lecture

De nos jours, les jeunes diplômés ont souvent du mal à trouver leur premier travail, surtout si le marché de l’emploi se tend. De plus, à cause de la forte concurrence et de l’exigence de certaines entreprises, ils peuvent rencontrer de grandes difficultés à décrocher des postes à responsabilité. Heureusement, les équipes qui constituent le village de l’emploi ont trouvé un moyen du moins original et efficace pour remédier à cette situation et offrir des opportunités aux jeunes diplômés en défaut de leurs petites expériences dans le monde du travail. C’est en fait une structure qui consiste à mettre en relation des jeunes diplômés qui viennent de sortir de leur cursus à l’université avec des entreprises qui vont enseigner et décrire les connaissances qu’elles pensent être utiles pour un premier job. Cela va accélérer considérablement la future carrière de ces jeunots, car il leur permettra de se préparer à être responsables au sein des entreprises.

Le village de l’emploi : c’est quoi ?

Le village de l’emploi est un dispositif de formation professionnelle qui a pour objectif la mise en relation entre des débutants comme les tout jeunes diplômés qui n’ont encore aucune expérience professionnelle et des entreprises partenaires au village qui ont besoin spécifiquement de compétences dans les domaines de la Tech et de l’informatique. Ayant constaté d’une part que de nombreux jeunes venant de terminer leur étude universitaire rencontraient de graves difficultés à trouver du travail, et que d’autre part plusieurs postes dans l’informatique restaient vacants, il devait y avoir moyen de faire se rencontrer ces deux populations. Cette structure permettrait alors aux jeunes diplômés de trouver rapidement du travail et aux entreprises d’améliorer leur équipe d’informatique. Donc c’est un système gagnant-gagnant.

Le village de l’emploi, est-il un investissement de long terme ?

En effet, en plus de trouver du travail, les jeunes diplômés peuvent se permettre d’envisager une carrière à long terme. Pendant le recrutement, ces jeunes seront évalués et dirigés vers la filière qui répondra à leurs aspirations. Cela peut concerner plusieurs spécialités comme le développement informatique, la maîtrise de l’ouvrage fonctionnelle, la gestion de projet, etc. Ensuite, ils recevront une formation opérationnelle et rapide à propos des savoirs et des pratiques pouvant être utiles pour exercer leur mission en entreprise. Cette formation sera bien sûr dispensée par des professionnels venant des entreprises, partenaires au village. Une fois la formation terminée, ces jeunes pourront démarrer leur carrière professionnelle au sein d’une entreprise pendant une durée de 3 ans. Lors de cette durée, ils pourront bénéficier gracieusement de l’expertise et du support du village de l’emploi. Autrement, ils auront accès aux ressources du support de ce village et ils pourront utiliser de leurs pairs et des enseignants. D’importantes responsabilités leur seront immédiatement confiées puisque les entreprises auront confiance dans la formation qu’elles leur auront prodiguée elles-mêmes.

Choisir ce cursus pour accélérer sa carrière.

Selon le village de l’emploi avis, ce système est réellement capable de booster la carrière des jeunes diplômés qui galèrent à chercher un emploi. En effet, après cette première expérience de 3 ans réussie, ces jeunes pourront envisager d’après les connaissances qu’ils auront acquis de choisir leur carrière professionnelle respectif. Certains feront le choix de prolonger leur contrat au sein de l’entreprise partenaire au village. Tandis que d’autres valoriseront cette expérience acquise sur leur CV, et décideront de postuler à des emplois adéquats avec leurs objectifs. Ces derniers trouveront sans aucune difficulté des postes qui leur conviendront avec un salaire généralement augmenté de 50 %, car l’expérience au village de l’emploi est très convoitée sur le marché. D’autres pourront même aussi choisir de gérer leur propre entreprise et de devenir auto-entrepreneurs. Leurs revenus se verront multipliés par trois.