La maîtrise du français est une exigence si l’on veut étudier dans les universités ou travailler dans une entreprise française. Les étrangers qui n’ont pas encore eu le privilège d’apprendre et en situation régulière peuvent profiter de leur formation français CPF (Compte Professionnel de Formation). Quelles sont les raisons qui motivent l’étude de la langue française ?
Une langue de communication professionnelle
Plusieurs pays du monde utilisent le français comme langue principale de communication au travail. Qu’ils soient natifs ou issus d’une ancienne colonie française, maîtriser la langue est une exigence requise si l’on veut travailler dans une entreprise située dans l’hexagone. Elle fait partie de la deuxième langue la plus parlée en Europe, si bien que des sites proposent des cours sur-mesure accessibles en ligne. Pour en savoir plus ici, vous devez disposer d’un accès à la formation français CPF. L’avantage de ce type de cursus est la gratuité de l’offre, car il est financé par l’entreprise recruteur. En plus, le droit à la formation est une obligation qui engage votre employeur et qu’en cas de refus, ce dernier peut encourir des sanctions. Vous pouvez consulter les formations disponibles dans votre espace personnel et participer à celles qui sont disponibles. Les modules de cours diffèrent pour chaque session, dont il est possible de trouver des séances de perfectionnement, des exercices de pratique à l’oral, des niveaux plus avancés, etc. D’autres programmes plus spécifiques sont disponibles pour les cadres de haut niveau tels que la diplomatie extérieure, la politique étrangère, les relations internationales, etc.Obtenir un diplôme de langue
L’admission aux universités pour les étudiants non-francophones exige la maîtrise totale de la langue d’étude. Pour cela, ils doivent suivre un programme de formation au français avant le début des cours. C’est aussi le cas pour les étudiants qui ont bénéficié d’une bourse d’échange Erasmus ou d’un voyage linguistique dans un pays francophone. Pour se préparer, il existe des centres de formation agréés accessibles en ligne ou en présentiel.Pour ceux qui veulent obtenir des diplômes de niveau international du type DELF (Diplôme d’Étude de la Langue Française) ou DALF (Diplôme Approfondie de la Langue Française), la formation est obligatoire. L’avantage de cette dernière est la disponibilité des cours auprès d’un organisme habilité à passer le test tel que les réseaux Alliance Française, les établissements classés AEFE (Agence pour l’Enseignement du Français à l’Étranger), ou les centres de langue. Enfin, pour ceux qui souhaitent devenir formateur à leur tour doit être titulaire d’un diplôme en langue française (DPA FB ou Diplôme du Professorat de l’Alliance Française de Bruxelles, Master en Sciences Humaines, Bachelor en Lettre, etc.). Le parcours se fait en présentiel et le participant doit compléter un crédit de 600 heures de formation. Il y a aussi le certificat Voltaire qui est un diplôme de référence pour ceux qui souhaitent travailler dans les entreprises françaises.