Reconversion : existe-t’il des formations rémunérées ?

Une bonne formation professionnelle a un coût. Heureusement, il existe plusieurs dispositifs permettant d’aider les chômeurs à financer leur formation. Grâce à la formation rémunérée, il est possible d’accroître ses chances de retrouver un job. Il suffit de compléter la formation générale, approfondir ou actualiser les compétences dans un domaine déterminé. Retrouver du travail après une période de chômage peut également se faire en optant pour la reconversion professionnelle.

Quel organisme finance les formations ?

On distingue 2 types de financement de formation : le financement est dit collectif lorsque le stage est couvert par le pôle emploi, la région ou une collectivité locale. Dans le cas où le cours ne serait pas remboursé par la collectivité, il existe une autre alternative, celle de bénéficier d’un financement individuel. Sa prise en charge peut provenir du Pôle emploi.

Il existe ainsi d’autres aides comme l’AFC. Cette assistance financière s’applique pour couvrir les frais des études nécessaires pour obtenir la qualification appartenant au marché local de l’emploi. Lorsque l’employeur décide d’embaucher un stagiaire à l’issue de sa formation, ce dernier pourra bénéficier du financement AFPR. L’AFC et l’AFPR permettent de bénéficier de l’allocation de recherche d’emploi en formation ou AREF.

Quid de l’action de formation conventionnée par Pôle emploi ?

Pour obtenir une formation rémunérée, il faut être adulte et s’inscrire à Pôle emploi. Les bénéficiaires auront le statut du demandeur d’emploi. Il fera la rencontre d’un conseiller qui établit avec le principal intéressé, un projet personnalisé. L’AFC ou action de formation conventionnée est une aide financière accordée par Pôle emploi. Ce dernier permet aux demandeurs d’emploi d’obtenir des compétences et connaissances nécessaires au marché du travail.

La formation peut concerner l’obtention de savoir-faire technique, acquisition de langues étrangères, obtention de permis… Les personnes formées peuvent également obtenir certains diplômes comme le travail auprès d’enfants. Si les cours sont dispensés dans un centre de formation, elle peut être collective. Lorsque l’AFC a lieu dans le cadre d’une VAE, elle est individuelle.

En quoi consiste l’AFPR ou Action de formation préalable au recrutement ?

Pour bénéficier de l’AFPR, il faut remplir certaines conditions. Notamment bénéficier d’une aide à la recherche d’emploi. Il faut également avoir reçu une proposition de CDD qui varie de 6 mois à un an. Cette proposition doit nécessiter une formation permettant d’adapter les compétences du futur employé.

Cette formation rémunérée concerne les employeurs appartenant au secteur public et privé. Tout au long du cours, les participants peuvent bénéficier d’une rémunération en remplissant certaines conditions. Cette indemnisation concerne l’AREF. Les stagiaires qui ne perçoivent pas ce dédommagement ont droit à la RFPE.

Formation et chômage, est-ce compatible ?
Comment reprendre ses études quand on est salarié ?