Services informatique : un marché en pénurie de candidats

Dans le secteur informatique, le recrutement ne cesse de connaitre une croissance.  L’insuffisance de main d’œuvre dans le secteur de la technologie et de l’informatique a pris une grande échelle actuellement.

Les raisons de la pénurie de candidats en informatique

La pénurie de candidats dans l’informatique est causée par le manque de compétences. Il s’agit d’une profession encore mal connue. En effet, seule une petite partie de la population est capable d‘expliquer les principes  du métier d’un informaticien. Cette pénurie s’explique aussi par la non participation ou plutôt la participation minime des femmes dans le métier proprement dite. C’est un des seuls secteurs d’activités où on retrouve plus d’adultes que de jeunes.  Pour une fois dans toute l’histoire du marché, il y a la constatation d’un taux de chômage négatif. C’est la conséquence d’une offre supérieure à la demande. C’est une tendance qui risque de nuire à d’autres secteurs. Le problème est aussi lié à la rapidité de l’évolution de la technologie.

Pourquoi tant de difficulté dans le recrutement ?

Les difficultés d’embauche sont liées aux manques de diversification des profils des candidats présents. Le secteur informatique ne cesse pas de créer de l’emploi à grande vitesse.  Pourtant, les candidats ne sont ni compétents, ni performants. De plus, les entreprises ne recrutent pas les personnes formées, mais plutôt les personnes talentueuses. Il est à noter qu’une pénurie dans le secteur informatique pourrait influencer négativement  le développement de l’économie numérique de tout un pays. Or, c’est un des métiers qui connait des tensions assez fortes maintenant. Sur une échelle de 1 à 10, 6 entreprises peuvent vous confirmer que le recrutement dans l’informatique n’est pas facile.

Un renforcement dans la formation liée à l’informatique

Face au déséquilibre entre l’offre et la demande dans le secteur informatique, il est important de remettre en question la formation. Pour recruter un candidat, il faut qu’il ait un bon profil. Le lancement de la formation en informatique pour tout public est une bonne idée, afin de permettre la compréhension du processus par tous. L’idée est donc une sensibilisation des jeunes à adhérer ce secteur pour lutter contre ce manque. Il existe des formations non payantes et payantes afin de remplir le vide du secteur en question. Par ailleurs, l’insertion professionnelle des jeunes dans le domaine numérique est un projet de grand envergure nécessitant de grands investissements. Ici, tous les bons profils sont acceptés : jeunes ou expérimentés.

Les métiers du référencement : le nerf de la guerre du web
Quelles sont les compétences clés d’un développeur informatique ?