Quelles sont les compétences clés d’un développeur informatique ?

Le domaine de l’informatique est un secteur en perpétuelle évolution. Pour répondre aux attentes des utilisateurs et des entreprises, les développeurs doivent avoir certaines compétences. Les principales missions de ces professionnels tournent autour de la programmation et de l’analyse. Pour accomplir leurs tâches, ils sont obligés d’avoir un savoir-faire particulier.

Les compétences de base

La première compétence que doit avoir un développeur informatique est la programmation. Hormis les concepts de base, le maitrise de plusieurs langages de programmation, notamment les plus courantes (PHP, Java, C#, NET…) est indispensable. Pour comprendre ces différents langages, le développeur informatique doit avoir une bonne maitrise de l’anglais. La connaissance de certains outils (CMS, Framework…) est aussi nécessaire pour être un bon développeur. Ce dernier doit également avoir un grand sens de l’analyse et de l’anticipation pour décrypter les contraintes probables pour chaque projet. Ce professionnel doit aussi être créatif pour proposer des solutions innovantes aux utilisateurs. Enfin, un bon développeur doit avoir une réelle capacité d’auto-formation. Cette qualité lui permettra de s’évoluer.

La polyvalence

En entreprise, les dirigeants sont désormais en quête de profils efficients pour assurer la survie de la société. La plupart des organismes recherchent ainsi des développeurs polyvalents pour assurer plusieurs missions. De ce fait, le professionnel ne doit pas se contenter à maitriser une seule plateforme. En effet, nombreuses sont les entreprises qui recherchent des profils polyvalents afin de réduire l’effectif du personnel. Elles préfèrent recruter un développeur qui soit aussi capable de s’occuper d’autres branches de l’informatique. Ainsi, le professionnel doit avoir plusieurs spécialisations au long de sa carrière professionnelle. Il existe de nombreux instituts et centres de formation qui proposent des modules très variés sur le développement et la programmation informatique. La liste des compétences requises pour être un meilleur développeur est loin d’être exhaustive.

Comment devenir développeur informatique ?

Le métier de développeur informatique ne s’improvise pas du jour au lendemain. L’exercice de cette formation requiert un parcours spécifique. Les diplômes nécessaires pour ce métier vont du DTS au Bac+5. Pendant ses études, le candidat doit réussir les différents modules de la formation proposée par l’institut supérieur. Un parcours Licence professionnelle en informatique, mention conception et développement, par exemple, est une filière qui permet d’exercer ce métier de l’informatique. Il est accessible après le Bac+2. Si le candidat souhaite bénéficier de connaissances approfondies, il peut poursuivre sa formation jusqu’à l’obtention d’un diplôme d’ingénierie dans une école spécialisée. Par ailleurs, pour les étudiants ceux qui ont besoin de se spécialiser sur un langage ou un module particulier, ils peuvent suivre un parcours de courte durée au niveau d’un centre de formation.

Les métiers du référencement : le nerf de la guerre du web
Services informatique : un marché en pénurie de candidats