Maquillage permanent : suivre une formation diplômante

Zoom sur le maquillage permanent

Le maquillage permanent est une technique révolutionnaire qui connait un fort engouement ces dernières années. Il permet de se réveiller chaque matin avec un look au top. Vous envisagez de faire carrière dans le secteur ? Une formation s’avère être indispensable !

Zoom sur le maquillage permanent

Le maquillage permanent ou dermopigmentation est un acte réalisé par des esthéticiennes expérimentées. La méthode se rapproche un peu du tatouage, mais avec quelques dissemblances. Il peut durer entre 3 à 10 ans selon les personnes, leurs habitudes et la couleur choisie.

Le maquillage permanent permet de mettre en valeur une partie du visage (lèvres, paupières ou sourcils), de corriger certaines zones du corps ou de camoufler des défauts. D’ailleurs, les résultats peuvent varier selon le goût de chacune de chaque femme : un maquillage naturel, osé, glamour, etc. Même s’il n’y a aucune contre-indication, la dermopigmentation est déconseillée aux personnes souffrant d’une maladie de la peau, aux femmes enceintes et aux individus atteints du diabète.

Le maquillage semi-permanent peut avoir des effets plus ou moins gênants à la fin de la séance : picotement, douleur, rougeur, croûtes, etc. Et la période de cicatrisation est d’une semaine. Pour réduire les désagréments liés à l’opération, des soins quotidiens seront fournis aux clients

Attention ! Pour ouvrir une entreprise pratiquant le maquillage permanent, une attestation est exigée. Une formation maquillage permanente est donc indispensable pour exercer le métier.

Quels sont les avantages de suivre une formation dans une bonne école ?

Pour faire carrière dans le domaine du maquillage permanent, il est très important de suivre une formation professionnelle. En effet, c’est une technique assez complexe qui requiert une bonne concentration, une grande minutie et surtout une maîtrise des outils fondamentaux. Durant la formation en maquillage permanent, les apprentis apprendront donc à sélectionner les produits les plus adaptés à chaque type de peau, à bien manipuler les équipements et à réussir la dermopigmentation sur n’importe quelle partie du corps. Bref, à la fin de la formation, ils seront capables de réaliser des merveilles. Et avec un diplôme, ils auront plus de chance d’être recrutés par les meilleurs salons d’esthétique du pays.

Outre la formation, certaines qualités sont requises pour devenir une maquilleuse professionnelle :

La passion : si vous aimez votre travail, le succès sera certainement au rendez-vous.

Le sens artistique : pour offrir des prestations uniques à vos clients, vous devez faire preuve d’imagination et de créativité. C’est ce qui fait toute la différence ! La rigueur et la précision : sont incontournables pour des rendus impeccables.

Mais comment choisir un centre de formation ?

Vous avez besoin d’une formation qualifiante pour exceller dans le domaine du maquillage permanent. Pour trouver un établissement de qualité, il existe certains paramètres à vérifier :

La notoriété de l’école

A priori, vous devez vous renseigner sur la réputation de l’école. Sur le web, vous pouvez trouver toutes les informations dont vous aurez besoin pour mieux évaluer la qualité de l’enseignement.

Le programme proposé

Les modules débutants sont adaptés aux novices. Il peut s’agir d’une formation en maquillage permanent des sourcils ou microlabing ou d’une formation en dermopigmentation. Pour ceux qui souhaitent se perfectionner, il faudrait se tourner vers les formations avancées.

La durée de la formation

La durée minimum de la formation doit être de 5 jours afin de vous permettre de vous familiariser avec le milieu et de maîtriser toutes les techniques du maquillage permanent.

La qualification des formateurs

Des formateurs qualifiés et expérimentés sont un gage d’efficacité. De la sorte, assurez-vous que vos enseignants disposent d’un bon niveau en la matière.

Et le prix

Le coût de la formation peut varier du simple au triple. De ce fait, prenez le temps de comparer les offres avant de vous lancer. Et n’oubliez pas de vérifier si le matériel est inclus ou pas.

Enfin, privilégiez les centres qui sanctionnent avec un diplôme reconnu à la fin de la formation.

Maquillage permanent : un tatouage avec des techniques à maîtriser
Le CAP : le sésame pour devenir coiffeur