Publié le : 24 mai 20214 mins de lecture

Professionnelle du bien-être, l’esthéticienne est formée pour sublimer votre beauté en mettant en valeur le moindre de vos atouts. Ses compétences sont diverses, et laissent la possibilité au titulaire d’un diplôme d’esthétique de se spécialiser dans un domaine spécifique (maquillage, parfumerie, manucure, massage, etc.). Ces métiers vous attirent ? Si vous avez plus de 18 ans et êtes de nature sociable et empathique, envisager un CAP esthétique Cosmétique Parfumerie à distance peut être une véritable opportunité de carrière !

En quoi consiste le CAP esthétique ?

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie est un diplôme d’Etat officiel et reconnu. Très complète, la formation reprend des modules généraux comme les mathématiques, le français, et même une langue vivante. Les unités professionnalisantes consistent en l’apprentissage des techniques esthétiques. Elles sont largement représentées dans le volume horaire de ce cursus : 350 heures ! Le contenu de ce programme va de la réalisation de soins du visage et du corps à l’épilation, en passant par la pose du vernis ! Fortement coefficientés à l’examen, ces modules techniques sont les enseignements les plus importants du CAP !

L’intérêt majeur de la formation à distance est de pouvoir suivre votre cursus de chez vous et à votre rythme. Oubliez les frais de déplacements ! Une simple connexion à internet est suffisante ! La plupart des centres de formation par correspondance ont largement développé leur plateforme d’e-learning ces dernières années et mettent à votre disposition cours écrits, vidéos et quizz. Des réseaux sociaux d’apprentissage sont également accessibles pour pouvoir échanger avec les professeurs et les autres élèves ! De plus, vous pouvez choisir de passer votre examen dans le CFA de votre secteur géographique quand vous le souhaitez. En effet, le temps de préparation de ce CAP peut varier de 6 à 36 mois ! Pour optimiser votre employabilité, certaines écoles formant au cap esthétique par correspondance offrent désormais la possibilité de vous spécialiser dans un domaine en particulier en suivant des modules facultatifs tels que le maquillage, l’onglerie, le spa et les soins du corps, ou encore l’entreprenariat en esthétique.

Vers quels métiers puis-je m’orienter après un CAP esthétique a distance ?

La majorité des diplômés exercent en institut de beauté. Il est vrai que l’esthéticienne y trouve de la diversité dans ses activités, car ses prestations sont nombreuses : gommage, masque, soin, épilation, manucure, maquillage… Cette profession est d’autant plus riche qu’elle vous laisse l’opportunité de pouvoir vous installer à votre compte si vous le souhaitez. Les soins à domicile vous attirent ? Sachez que de nombreuses esthéticiennes exercent chez les particuliers. Toutefois, le cap esthétique par correspondance ne vous forme pas qu’à ce seul métier ! Connaissez-vous la profession de prothésiste ongulaire ? Si vous aimez la mode et la créativité, ce travail est fait pour vous !

Sachez que de nombreux autres types d’exercices existent, tels que vendeuse en parfumerie et en cosmétique, esthéticienne en maison de retraite ou en établissement de soins… N’hésitez pas à consulter les fiches métiers !

Comment puis-je financer mon cap esthétique par correspondance ?

Vous disposez de plusieurs possibilités pour financer votre CAP esthétique à distance. Si vous êtes demandeur d’emploi, la formation continue peut être une bonne option car elle peut couvrir jusqu’à l’intégralité des frais de votre cursus. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseiller ! Enfin, si vous êtes salarié ou que vous avez déjà travaillé, pensez à mobiliser votre CPF (compte personnel de formation) !