Publié le : 26 juin 20193 mins de lecture

Les métiers du coaching se trouvent en plein essor depuis les années 80. Cet engouement  provient essentiellement des innombrables avantages apportés par le coaching personnel à ses adeptes. Ce métier s’articule particulièrement autour du savoir-faire et du savoir-être du  coach et vise en général à accompagner les clients vers un épanouissement à la fois personnel et professionnel. Un tour d’horizon permettant de comprendre le développement des métiers du coaching.

A quoi sert un coaching personnel ?

Les métiers du coaching sont très variés. Ils se développent et se professionnalisent de jour en jour. Le coaching personnel également appelé coaching de vie est notamment destiné à tout type d’individus. Ce type de coaching permet de résoudre toute problématique liée à la vie quotidienne. C’est le cas par exemples d’un comportement limitant comme la timidité, le développement d’une aptitude, la réalisation d’un défi ou encore, l’accompagnement dans une transition de vie. Les gens se tournent vers le coaching personnel pour ressentir plus de sécurité et de bien-être. Pour de plus amples informations, découvrez ici les métiers du coaching.

Un coaching familial pour un coaching d’accompagnement

Le coaching familial est destiné aux parents et enfants ainsi qu’aux couples qui nécessitent un accompagnement en vue de résoudre des conflits familiaux. Comme son nom l’indique, ce type de coaching est appliqué principalement dans un contexte familial. Il s’agit d’une approche éducative permettant de résoudre par exemples des conflits d’adolescence, une relation conflictuelle au niveau de la fratrie, une énurésie nocturne ou une désobéissance. Par ailleurs, les métiers de coaching en termes de coaching familial se rallient au coaching de vie et les professionnels en la matière mettent à profit des clients des outils d’intervention comme la PNL (programmation neurolinguistique).

Qu’en est-il du coaching professionnel ?

Le coaching professionnel est destiné aux cadres dirigeants, aux gestionnaires et aux employés, etc. Egalement appelé coaching d’affaires, coaching exécutif, ou encore coaching corporatif, ce type de coaching vise essentiellement à un épanouissement professionnel. Il permet de résoudre tout type de problèmes professionnels comme une restructuration de ressources humaines, une optimisation d’habilité de gestion ou un établissement de plan stratégique. Vous pouvez suivre une formation de coaching professionnel en vous inscrivant à une école de coaching pour vous professionnaliser dans le domaine. Vous pouvez par exemple choisir de devenir coach individuel spécialisé dans le développement personnel et professionnel ou rester consultant professionnel en entreprise. Vous avez un large choix en ce qui concerne les métiers de coaching.