Comment certifier Qualiopi ?

Qualiopi
De nombreuses certifications officielles peuvent vous aider à améliorer les performances de votre entreprise ou de votre organisme public. Des certificats ISO au label Qualiopi, l’obtention d’un tel document peut toutefois relever du parcours du combattant : les normes à respecter sont nombreuses et doivent faire l’objet d’une évaluation indépendante. Pour autant, les atouts d’une certification sont particulièrement nombreux dans les secteurs privés comme publics, qu’elle soit obligatoire ou facultative dans votre domaine d’activité. Voici trois méthodes efficaces pour obtenir la vôtre dans les meilleurs délais !

Méthode n° 1 : réaliser un audit QHSE à blanc pour faire le point

Les normes ISO 9001, ISO 14001 ou la certification Qualiopi permettent d’identifier les entreprises les plus performantes dans les domaines de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement (QHSE). Pour autant, ces labels officiels ne sont délivrés qu’aux entreprises qui répondent à tous les critères fixés par des organismes de contrôle internationaux. Pour obtenir votre certification Qualiopi ou ISO 9001, vous gagnerez donc à faire appel à un organisme indépendant comme certification-qse.com pour réaliser un premier audit en interne. Cette étude approfondie vous permettra d’identifier les points sur lesquels vous devrez encore progresser pour obtenir le précieux sésame. Votre audit constituera également un document-clé que vous pourrez transmettre à l’ensemble de vos services afin de favoriser les échanges constructifs et l’amélioration de toute votre organisation.

Méthode n° 2 : faire intervenir un consultant QHSE en interne

Une fois que vous aurez réalisé un audit QHSE complet au sein de votre entreprise, vous aurez tout intérêt à faire appel à un spécialiste pour vous accompagner. Un consultant expérimenté dans le domaine des certifications vous permettra en effet de valider les critères que vous remplissez déjà sur les plans de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement. Dans un second temps, il accompagnera la conduite du changement au sein des départements qui devront modifier leur structure en profondeur. En ciblant directement la certification ISO 9001 ou 14001 dont vous avez besoin, votre consultant vous fera gagner un temps précieux. Il vous évitera en outre de créer un poste dédié en interne tout en bénéficiant d’une longue expérience dans le management QHSE. Grâce à sa connaissance du référentiel national qualité (RNQ), vous optimiserez vos chances d’obtenir la certification que vous souhaitez cibler sans délai superflu.

Méthode n° 3 : déployer un logiciel qualité sur mesure

La mise en place d’une démarche QHSE et l’obtention d’une certification ISO 14001 ou ISO 9001 peuvent prendre du temps. Il s’agit généralement de chantiers à long terme visant l’amélioration des performances globales : il faudra donc les concevoir comme de véritables investissements ! Or, des outils spécifiques pourront vous aider à bien gérer la conduite du changement au sein de votre organisation. C’est notamment le cas d’un logiciel qualité sur mesure, grâce auquel vous pourrez sélectionner les fonctionnalités dont vous avez véritablement besoin pour obtenir la certification qui vous intéresse. En munissant votre entreprise d’un tel outil, vous bénéficierez d’un tableau de bord personnalisé pour suivre la progression de vos différents départements. Que votre démarche porte sur la qualité, la sécurité ou le management environnemental, vous pourrez choisir les modules qui contribueront directement à l’amélioration des performances de votre organisation. Vous pourrez enfin vous servir de votre logiciel QHSE pour assurer la cohésion de vos équipes au fil du temps, tout en améliorant la satisfaction de vos clients en continu.


Formation continue : pourquoi choisir Sciences Po ?
Comment faire pour passer son permis cariste ?