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Référentiel de compétence du formateur

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Réfentiel de compétence du formateur qualifié

 

Appréhender les principes généraux de la formation des associations du SF
  • Connaître, savoir expliquer et appliquer le plan de formation de son association.
  • Connaître, savoir expliquer et appliquer le projet éducatif de son association.
  • Maîtriser les éléments fondamentaux du scoutisme.
  • Connaître les mécanismes d’apprentissage des adultes en formation.
  • Savoir analyser les besoins de formation des stagiaires, individuels ou collectifs, et concevoir les réponses adaptées à ces besoins.
 
Concevoir, préparer, animer et évaluer des situations de formation
  • Identifier les différentes étapes d’une séquence de formation.
  • Connaître différentes méthodes d’animation.
  • S’approprier une séquence de formation déjà conçue.
  • S’approprier les contenus relatifs à une séquence de formation.
  • Savoir choisir et utiliser les outils, techniques et démarches appropriés.
  • Préparer, organiser et garantir le matériel, le lieu et la gestion du temps.
  • Savoir s’exprimer de manière compréhensible pour transmettre un message.
  • Formuler des objectifs de formation opérationnels.
  • Bâtir une séquence de formation en fonction d’un public donné en choisissant la technique d’animation appropriée.
  • Animer une séquence de formation.
  • Savoir observer, analyser et évaluer la mise en œuvre de la séquence.
 
Contribuer à l’organisation et à la vie du stage.
  • Savoir gérer le temps (le sien, celui du groupe), les lieux de formation, le matériel.
  • Etre attentif à la vie du groupe (répartition des tâches, rythme de vie, cadre de vie).
  • Contribuer à la gestion de la vie de groupe.
 
Etre acteur dans une équipe de formateurs.
  • Prendre sa place au sein d’une équipe de formateurs, manifester des capacités à travailler en équipe.
  • Participer à l’animation de la démarche de stage.
  • Etre attentifs aux besoins des autres formateurs et savoir exprimer ses propres besoins.
  • Savoir émettre et recevoir des critiques et des remarques objectives et constructives
 
Se situer comme formateur.
  • Maîtriser ses attitudes et ses comportements :prendre du recul, de la distance, mettre en perspective.
  • Animer le groupe en utilisant les compétences de chacun.
  • Mesurer l’attention et la participation et adapter son attitude à la situation.
  • Adopter les attitudes nécessaires à une relation stagiaire-formateur constructive et maîtrisée.
  • Garantir une relation éducative de qualité (écoute active, relation d’aide, disponibilité…).
  • Etre attentif à la dynamique de groupe et en tenir compte pour adapter ses attitudes et ses méthodes de formation.
Participer à la démarche d’évaluation.
  • Comprendre la place de l’évaluation en formation.
  • Expliquer et faire vivre la démarche d’évaluation formative.
  • Participer à l’élaboration des outils d’évaluation et à leur utilisation.
  • Mener un entretien d’évaluation.
  • Accompagner le stagiaire dans sa démarche d’autoévaluation tout au long du stage.
  • Observer chaque stagiaire selon les critères objectifs définis par l’équipe de formation.
 
Travailler en équipe, avec les autres formateurs
  • Identifier les étapes du cursus de formation de formateur.
  • Se remettre en question et remettre en question ses pratiques.
  • S’inscrire dans une démarche de formation :définir son projet personnel de formation, prendre du recul sur son parcours,
  • S’inscrire dans une démarche de formation : être acteur de sa formation.
  • Etre capable de prendre du recul par une réflexion sur son vécu.
Mise à jour le Vendredi, 23 Avril 2010 10:42